Le manoir natal de Ronsard

Un très bel article de blog rend hommage au manoir et à ses alentours. Cliquez pour découvrir l'histoire de La Possonnière et de magnifiques photographies des lieux.

 

Merci à JM Sattonay qui a effectué ce travail de reportage et qui a autorisé la mise en ligne de ce lien vers l'article dont nous reproduisons ici le début.

 

"Le manoir de la Possonnière , situé près de Couture sur Loir, est la maison natale d'un de nos grands poètes français :  Pierre de Ronsard , chef de file du groupe de la Pléiade. Il y naît en septembre 1524. Il y passera son enfance. Il y contractera un amour très fort de son Vendômois , qu'il exprimera dans ses poèmes ; il envisagera même  d'installer son tombeau à l’Île verte , proche de Couture."

Précision Le manoir de La Possonnière était, depuis l'année 2000, la propriété de la Communauté de Communes du Pays de Ronsard (CCPR); depuis le 1er janvier 2014, c'est celle de la nouvelle Communauté de Communes Vallées Loir et Braye (CCVLB).

Visites

Le manoir se visite à la belle saison (de fin mars à fin octobre). Tous les renseignements se trouvent sur le site de la Communauté d'agglomération Territoires vendômois. Cliquez pour découvrir les tarifs, les possibilités de visites guidées et les ateliers pédagogiques qui y sont proposés.

 

Une question ?

Contactez-nous!