Programme 2022.

 

 

Ronsard et les poètes : Petites musiques

entre amis

 

 

À l'occasion des 500 ans de la naissance de Joachim Du Bellay, il nous a semblé important de célébrer Ronsard  et ses amis, membres de la Pléiade, et plus particulièrement Du Bellay et Jean-Antoine de Baïf. C'est pourquoi le thème de cette année est Ronsard et les poètes : Petites musiques entre amis.

Le programme 2022 prévoit les activités suivantes :

 

Un stage de Luth, déclamation et chant. Organisé par la luthiste Pascale Boquet et le musicien Benoît Damant, du 26 au 29 mai.

Ils ont exploré les oeuvres poétiques et musicales composées à partir des vers de Ronsard et du Bellay.

Le stage a donné lieu à une soirée découverte et un concert final, ouverts à tous.

 

 

La Fête des Cinq Sens

Dimanche 19 juin, 10-19h

 

Un Marché d'artisans et de créateurs locaux autour des cinq sens.
Un spectacle musical familial (à partir de trois ans), Tout fou l’vent !  donné trois fois dans la journée :  11h, 15h et 17h.
Des Jeux et animations pour toute la famille, dont un atelier théâtre et danse.
Une petite restauration sur place. 

 

Une saison de concerts du 1er au 23 juillet. 

 

Vendredi 1er juillet à l'Eglise de la Madeleine à Vendôme (20h30) et 

Samedi 2 juillet (18h30) au Manoir de La Possonnière.                                                                                   

Pour ces deux concertsl’Association s’allie à la classe de flûte du conservatoire de musique de Vendôme de Marieke Rigterink. Les élèves, petits et grands, seront accompagnés du luthiste Fabricio Melo, et de la chanteuse Marine Beelen pour vous proposer un programme de chants et de danses autour de textes de Ronsard. 

 

 

Samedi 9 juillet au Manoir de La Possonnière

 

Conférence-rencontre à 17h30 : 

Musique et poésie mesurées à l'AntiqueRessusciter les   pouvoirs de l'alliance des arts.  Par Isabelle His, de l'Université de Poitiers

Concert à 20h30 : En Paradis je me pense voir, Ensemble Gilles Binchois, Dominique Vellard, direction.

 

Autour de Jean-Antoine de Baïf, ami de Ronsard. Jean-Antoine de Baïf, ami de Ronsard, a souhaité renouveler l’alliance de la poésie et de la musique que les Grecs avaient mis au point. Son but et celui de son Académie          étaient d’apaiser le royaume de France après les guerres de religion. Les compositeurs Claude Lejeune et Jacques Mauduit, associés à cette Académie, ont mis en musique la rythmique des vers pensée par les poètes dans un répertoire bien spécifique et étonnant.

 

Samedi 16 juillet au Manoir de La Possonnière

 

Clés d'écoute à 20h00 : 

Quelques éléments de compréhension pour une meilleure écoute du concert. 

 

Concert à 20h30 :  L'art de la mémoire, improviser à plusieurs voix à la Renaissance. Ensemble Coclico, Barnabé Janin, direction.

Un concert créé spécifiquement pour la Possonnière.

À partir de textes de Ronsard et de quelques amis, l'ensemble Coclico vous propose un concert absolument unique... tout simplement parce qu'il sera en très grande partie improvisé.

À la Renaissance, les pratiques de musiques improvisées sont courantes. Coclico est un des rares ensembles au monde qui se spécialise dans l'improvisation polyphonique dans le style Renaissance.

Une expérience rare. 

       

Samedi 23 juillet au Manoir de La Possonnière

 

Conférence-rencontre à 17h30 : 

Joachim du Bellay en ses 500 ans.

Poésie, amitié, rivalité et musique.  Par Adeline Lionetto, de l'Université Paris-IV-Sorbonne

Concert à 20h30 : Joachim du Bellay, poète lyrique. Ensemble Doulce Mémoire, Denis Raisin-Dadre, direction.

 

Joachim du Bellay est mort très jeune, mais il a marqué quelques-uns des meilleurs compositeurs de son temps. En cette année des 500 ans de sa naissance, le fabuleux ensemble Doulce Mémoire fait revivre les vers du poète par la polyphonie de son temps, mais aussi par le chant accompagné de la lyra da braccio, l'instrument des humanistes qui déclamaient ou chantaient leurs oeuvres en s'en accompagnant. 

 

Bulletin d'adhésion et de réservation année 2022
Réservation web.jpg
Image JPG 1.5 MB

Vous pouvez également utiliser le site Helloasso pour adhérer ou acheter vos billets pour les concerts et les conférences.

www.helloasso.com/associations/association-pierre-de-ronsard

Programme 2021 : Ronsard, le chant des siècles

Cliquez pour agrandir le programme.

Retour sur 2021, saison au cours de laquelle vous aurez pu découvrir différents ensembles. L'ensemble tourangeau Into the Winds, composé de jeunes talents prometteurs, spécialistes de la musique du Moyen Âge et de la Renaissance. Ils nous parlent ici de leurs instruments à vent, rares et étonnants, et de leur approche de la musique ancienne.

L'Ensemble Entheos possède une fine connaissance de Ronsard. Ses musiciens sont familiers des lieux puisqu'ils ont enregistré, en avril 2019, un disque consacré au poète, au manoir de la Possonnière. Pour le plus grand plaisir du public, ils seront de retour en Vendômois à l'été 2021!

On connaît le lien très étroit qui existait entre la poésie de Ronsard et la musique. On ne sait pas toujours qu'il fut mis en musique au XXe siècle. Voici un extrait de belles pièces d’Albert Roussel pour flûte traversière et soprano, de l’Académie Francis Poulenc. Le programme s'aventure en des terres plus contemporaines. Écoutez, c'est sublime: